Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gouvernance & sida en Afrique
5 janvier 2012

Projet Gouvernance & sida en Afrique

Le Projet_Gouvernance_et_sida_en_Afrique : Accès universel, différentiels nationaux. Limites, obstacles et perspectives. Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal » est un Contrat d’Initiation ANRS (CI ANRS 12251). 

Dans un contexte de raréfaction des ressources lié notamment à la crise financière internationale, notre projet vise à comprendre les configurations d’acteurs nationaux, locaux et internationaux impliqués dans l’organisation de la prise en charge des patients en Afrique. Aujourd’hui, le danger est réel d’une remise en cause de l’Accès universel prôné par la communauté internationale dès 2006 et renforcé par l’objectif du « Test and Treat ». Or en 2010, la couverture moyenne de l’accès aux ARV en Afrique a seulement atteint environ 45%. Dans cette optique, les réseaux transnationaux impliqués dans les demandes des pays ainsi que dans l’organisation sanitaire et administrative de la prise en charge occupent une place cruciale.

Hypothèse principale : les échecs comme les réussites dans la mise en œuvre des recommandations internationales et nationales ne sont pas liées à un déficit d’expertise locale mais à l’absence ou à la faiblesse du lien entre les décideurs politiques et institutionnels et les réseaux d’experts et d’acteurs de la santé publique. En d’autres termes, il s’agit dans cette hypothèse de souligner l’écart, les contradictions et les faiblesses du lien entre « gouvernance » et « compétences ».

Objectif : L’ambition opérationnelle de cette recherche est de documenter les relations entre acteurs, du niveau international, jusqu’au niveau national, en passant par les réseaux transnationaux institutionnels, associatifs, professionnels. Les restitutions participatives dans les quatre pays de cette recherche multidisciplinaire serviront de plate-forme d’échanges et de propositions concrètes pour tenter de peser sur le processus de prise de décision des politiques du VIH/sida en temps de crise économique et de complexification des procédures au niveau des bailleurs de fonds. Deux axes de santé publique sont retenus : un thème transversal (« L’Accès universel ») et des thèmes particuliers : PTME, prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), prise en charge et prévention auprès de populations vulnérables suivant les pays (MSM, usagers de drogues, par exemple).

Il s’agira de tenter d’agir sur les continuités et réduire les discontinuités de réseaux, d’experts (chercheurs, consultants, politiques, etc.). Le travail est envisagé dès la construction du projet avec les différents types d’acteurs : internationaux, nationaux, associatifs, d’où cette phase d’initiation/faisabilité.

 

Mots-clés : Sida, Réseaux institutionnels, Accès aux ARV, Politique Publique, Mobilisation d’experts.

Investigateurs : Fred Eboko, Chercheur IRD (UMR 912 SE4S Marseille) et Maurice Enguéléguélé (IAG Dakar). 

Coordinateur Cameroun : Mathias Eric Owona Nguini. (FPAE, Yaoundé).

Coordinateur Burkina Faso : Habibou Fofana (GRIL, Univ. Ouagadougou)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité